Au fil de l'Histoire chinoise #7 : Les dynasties Sui (581-618) et Tang (618-907)
L'unification de la Chine par la dynastie Sui (581-618) permit à l'âge d'or de la civilisation chinoise d'émerger sous la dynastie Tang (618-907).
La dynastie Sui
La dynastie Sui ne dura que 37 ans, le temps de quatre règnes impériaux, mais marqua durablement l'histoire chinoise par la ré-unification du Nord et du Sud sous un seul gouvernement impérial, ceci après plusieurs siècles de fracture politique.
Symbole de cette unification : la construction du Grand canal reliant les riches régions du sud du fleuve Bleu (le Yangtsé) avec le centre politique du pays. Ce canal joua un rôle majeur dans la prospérité de la dynastie Tang, succédant aux Sui.
Une unification à comprendre comme un bouleversement régional, qui impacta les pays alentours :
"A la fin du VIe siècle, un événement bouleversa les rapports de force sur la péninsule [coréenne] : après trois siècles de division, la Chine fut réunifiée par la dynastie des Sui. Bien qu’éphémère, celle-ci jeta les bases économiques et institutionnelles qui soutiendront l'expansion du grand empire Tang au VIIe et VIIIe siècles. Très rapidement les Sui cherchèrent à s'étendre, notamment sur leur frontière nord-est, aux dépens des Kitan en Mandchourie, et de Koguryo [en Corée]. [...] La plus impressionnante [attaque] eut lieu en 612, lorsque Yangdi, le dernier empereur des Sui, se lança à l'assaut de Koguryo à la tête d'une armée qui selon la chronique comptait un million d'hommes."
Dans Histoire de la Corée de Samuel Guex, p. 69, 2023
Finalement, un mécontentement populaire attisé par la conscription militaire généra des révoltes paysannes de grande envergure, jusqu'à l'assassinat de l'empereur par ses conseillers en 618, mettant un terme à la dynastie Sui.
La dynastie Tang
Après des siècles de division, la dynastie Tang chercha à consolider un pouvoir à l'image de celui de la dynastie Han. Le premier siècle et demi des Tang marqua la postérité par son rayonnement culturel, véritable "âge d'or" de la civilisation chinoise, matérialisé par des conquêtes militaires ayant étendu les limites de l'Empire. Une réforme importante initiée par cette dynastie fut celle du mode de recrutement de l'élite sociale du pays à travers des concours impériaux, permettant aux "talents" d'être repérés et employés au service de l’État - modèle de sélection d'une élite qui puise ses origines dans le Haut Moyen-Âge chinois. C'est également sous les Tang que sera mis en place le système juridique chinois, une institution cruciale que feront évoluer les dynasties suivantes - institution qui fut exportée au Vietnam, en Corée et au Japon.
Un bref intermède interrompt cette ère dynastique avec l'arrivée à la tête du pays de Wu Zetian, seule impératrice régnante de toute l'histoire de Chine. Par un jeu de pouvoir, cette concubine de l'empereur Gaozong se hissa au sommet de l’État et dirigea d'une main de fer - et sanglante - le court règne de la dynastie Zhou entre 690 et 705.
Un grand nombre de poètes, peintres, penseurs marquèrent cette période, tout comme la ville de Chang'an (aujourd'hui appelée Xi'an), au rayonnement culturel prodigieux. Cette sélection vous donnera un petit aperçu des trésors hérités de cette ère dynastique.
Le roman de Wu Cheng'en datant du XVIe siècle La Pérégrination vers l'Ouest se déroule à l'époque des Tang. Également connu sous les titres de Voyage en Occident, Le Singe pèlerin ou encore Le Roi-Singe, cette histoire retrace l'expédition du moine bouddhiste Xuanzang au VIIe siècle. Pour en savoir plus sur ce roman fleuve très important de la culture populaire chinoise, cliquez ici.