Le goût de la francophonie
A l'occasion de la fête « Refaire le monde, le Festival de la francophonie » qui aura lieu à la Gaîté Lyrique à Paris du 2 au 6 octobre 2024, nous vous avons concocté une petite sélection d'ouvrages d'auteurs d'origine asiatique qui font vivre la langue française grâce à leur plume. Le titre Le goût de la francophonie est un clin d’œil au petit recueil éponyme paru aux éditions Mercure de France cette année et dont les textes ont été choisis par l'historien Emmanuel Maury. Petit recueil dont les écrits mélangent des auteurs venus des quatre coins du monde. Comme le souligne Tahar Ben Jelloun dans son introduction, "plus de 330 millions de personnes dans le monde emploient régulièrement la langue française, et ce, dans quelque 90 pays ou régions principales [...] le français est la seule avec l'anglais à être présente sur les cinq continents."
François Cheng, un auteur au parcours remarquable, est tombé amoureux du français au point d'en prendre le prénom. Il fuit avec sa famille la guerre civile chinoise et arrive en France à l'âge de 19 ans. Depuis 2002, il occupe le fauteuil 34 de l'Académie française !
Gao Xingjian, auteur d'origine chinoise récompensé du prix Nobel de littérature en 2000, est dramaturge, essayiste, poète, metteur en scène et peintre. Artiste complet exilé de son pays d'origine depuis les années 1980, le français est pour Gao Xingjian comme pour François Cheng une langue qu'il adoptera au point de pouvoir créer avec et par elle.
Dai Sijie, Akira Mizubayashi, Ryoko Sekiguchi, Eun-ja Kang, Aki Shimazaki, Kim Thuy ... autant d'auteurs qui ont nourri par leurs textes la langue française.