La mort : entre imaginaire, philosophie et poésie
Que savons-nous de la mort, si ce n'est qu'elle est inhérente à la vie.
"Très tôt [...], j'ai pris conscience que c'était la proximité de la mort qui nous poussait dans cette ardente urgence de vivre, et que surtout la mort était au-dedans de nous comme un aimant qui nous tirait vers une forme de réalisation." François Cheng, dans Cinq méditations sur la mort
Chaque culture véhicule ses propres manières d'intégrer la mort au monde vivant. Par des rites funéraires, la fête des morts, la société offre ses moments d'hommages aux défunts. Un autre exemple en est le Livre des morts tibétain, qui enseigne dans la tradition bouddhiste tibétaine à accompagner le mourant dans ses derniers instants.
L'Asie recèle par ailleurs bon nombre de fantômes, qui par manque de soins et d'exhumation, n'ont pas pu rejoindre le monde des morts. Ils hantent dès lors vivants et lieux ayant participé à leur malheur.
Cette sélection vise à vous donner une vision large de ce que l'on trouve comme livres touchant à l'univers des défunts et du deuil dans notre librairie spécialisée sur l'Asie. Que ce soit en littérature (fiction ou témoignages), essais, textes anciens, albums jeunesse, manga, livres de beaux-arts, cette thématique de la mort recèle de nombreuses facettes ici abordées et toutes plus passionnantes les unes que les autres.